Chapelle
Chapelle Notre-Dame de Sérigny
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Civray
Anciennement région de : Centre
La Chapelle du Puits
ZM 22, 111
12e siècle ; 15e siècle
Le lieu, placé sur le trajet de la voie romaine de Poitiers à Bourges, apparaît dans une charte de 1166 restituant à l'abbaye bénédictine de Saint-Sulpice de Bourges les coutumes du domaine de Sérigny. La plus ancienne mention de la chapelle remonte au milieu du 15e siècle. Elle était une chapelle annexe du prieuré régulier de Saint-Pierre. La chapelle, de plan allongé, ne comprend, comme la majorité des églises romanes du Berry, qu'un vaisseau unique. La nef longue et étroite est suivie d'un choeur plus élevé et de même largeur et se termine par un chevet plat. L'édifice a été construit en deux campagnes. La nef romane date du 12e siècle. Vers 1500, la chapelle fait l'objet d'une restauration importante. Le choeur est reconstruit, la dernière travée de la nef (qui correspond peut-être au choeur de l'édifice roman) est remaniée et une charpente à chevrons portant fermes couvre l'édifice. Au 19e siècle, pour aménager des pièces d'habitation et installer un atelier de maréchal-ferrant, l'espace intérieur a été compartimenté par des divisions horizontales et verticales.
Inscrit MH partiellement
2009/08/06 : inscrit MH
La chapelle en totalité (à l'exclusion toutefois de la construction qui lui est accolée au nord-ouest du choeur) (cad. ZM 22 - 5, rue de la Pièce de Devant, 111 - 1, rue de la Chaussée de César, lieudit " La Chapelle du Puits ") : inscription par arrêté du 6 août 2009
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection