Couvent ; ermitage
De carmélites
Ermitage dit " de l'Incarnation " ou de " Notre-Dame de Grâce " de l'ancien monastère de Notre-Dame et Saint-Joseph du Mont-Carmel
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges ; 33 avenue Jean-Jaurès ; anciennement Grande-rue Saint-Ambroix
Anciennement région de : Centre
Jean-Jaurès (avenue) 33 ; anciennement Grande-rue Saint-Ambroix
HV 925
1ère moitié 17e siècle
1625
La règle de sainte Thérèse d'Avila prévoyait que les religieuses pussent se recueillir dans l'isolement grâce à des oratoires placés dans la nature. Afin de se conformer à ces recommandations, les Carmélites arrivées à Bourges en 1617 construisirent, dans leur enclos, trois ermitages. Le premier se situait au chevet de l'église, le deuxième près des jardins de l'Hôtel-Dieu, le dernier - et seul conservé - près des murs de la ville, au nord de l'enclos. Il fut bâti en 1625 grâce à un don fait en 1620 par madame de Marillac.
Inscrit MH
2011/12/22 : inscrit MH
L'ermitage en totalité (cad. HV 925) : inscription par arrêté du 22 décembre 2011
Arrêté
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de la justice
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection