Préfecture
Préfecture de Tulle
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Tulle ; 1 rue Souham
Anciennement région de : Limousin
Souham (rue) 1
BI 231
En ville
2e moitié 19e siècle
Milieu 20e siècle
1866
Les travaux de l'hôtel de la préfecture débutent en 1866, sur un projet de l'architecte J. Gardès (1864). En 1870, interruption du chantier par la guerre franco-allemande. Le 1er avril 1880, réception définitive du chantier. L'hôtel se compose d'un bâtiment rectangulaire avec deux pavillons en retour d'équerre et un avant-corps central. Façades inspirées des châteaux Louis XIII. En 1944 et 1954, la salle Conseil général subit des transformations. Ce bâtiment est représentatif de l'architecture éclectique.
Inscrit MH partiellement
2000/05/04 : inscrit MH
Hôtel et dépendances : totalité de l'hôtel de la Préfecture proprement dit, des deux pavillons et de la grille d'entrée, des anciennes écuries, du parc ; bâtiment initial des bureaux : façades et toitures, hall d'entrée, escalier d'honneur, ancienne salle du conseil général (cad. BI 231) : inscription par arrêté du 4 mai 2000
Arrêté
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'intérieur
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection