Établissement vinicole ; demeure
Domaine Chifflot
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Gevrey-Chambertin ; 7 rue Gaston Roupnel
Anciennement région de : Bourgogne
Gaston Roupnel (rue) 7
Section BT n°355
18e siècle
1710
Au 17e et 18e siècles, de riches familles dijonnaises, propriétaires de vignes, élèvent des maisons de maîtres dans les villages de la Côte. Cette maison est l'une des plus importantes. Elle est bâtie de 1710 à 1715 par le conseiller-maître à la Cour des Comptes, Chifflot. La maison devient propriété d'un autre conseiller, Jomard, propriétaire du Clos de Bèze et du Chambertin. La famille Thomas-Bassot l'acquiert probablement vers 1880. Elle est vendue vers 1980 au propriétaire actuel. Le domaine est constitué d'un ensemble d'édifices implantés sur trois côtés d'une cour et composé d'une maison de maître au nord et de deux bâtiments d'exploitation à l'ouest et au sud. On accède à cette cour par un portail couvert accosté d'une porte piétonne. La maison, de plan rectangulaire, comprend une cave semi-enterrée, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de combe à toit brisé à croupes. On accède au niveau principal par un escalier tournant à volée en fer à cheval. Les deux pièces principales ont reçu un nouveau décor au 19e siècle. Les deux bâtiments d'exploitation comportent un niveau de caves voûtées, un rez-de-chaussée et un étage de comble à toits en brisis et lucarnes à frontons alternés. Le bâtiment de commun est rythmé par des arcades en plein cintre. La cuverie s'ouvre en façade par deux portes à linteau segmentaire et des baies à balconnets. Le domaine a préservé sa disposition du début du 18e siècle. Les bâtiments d'exploitation ont conservé leur fonction. L'ensemble est représentatif d'un domaine vinicole inspiré d'un mode de vie bourgeois construit par des parlementaires dijonnais possédant des vignes.
Inscrit MH
2015/08/31 : inscrit MH
Domaine Chifflot, sis 7, rue Gaston-Roupnel : le domaine en totalité assis sur la parcelle BT 355, délimité sur un extrait du plan cadastral annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 31 août 2015
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection