Site archéologique ; dolmen
Sépulture mégalithique dite dolmen de Corn-er-Houët
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Caurel
Corn-er-Houët
1996 A 34
Isolé
Néolithique récent
La sépulture est sans doute l'exemplaire le mieux conservé des tombes à entrée latérale de Bretagne. Ce type relativement peu courant paraît dérivé des allées couvertes du néolithique final régional, sous l'influence de types architecturaux nordiques. Il est datable du 3e millénaire avant JC. La sépulture a conservé un tertre quasi intact à la périphérie duquel se notent des structures bordières en dalles de schiste. Le vestibule d'entrée communique avec la chambre par une structure en pseudo-hublot. Les deux principales dalles du vestibule portent le seul ensemble d'art mégalithique de Bretagne centrale.
Gravure rupestre
Classé MH
1998/09/14 : classé MH
Ensemble de la sépulture à savoir la tombe proprement dite avec son tertre et une bande de terrain (sol et sous-sol) de 20 mètres autour des dalles périphériques visibles du monument (cad. A 34) : classement par arrêté du 14 septembre 1998
Arrêté
À signaler
Inscription 04 10 1996 (arrêté) annulée.
Propriété privée
1996
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection