Château fort ; forteresse ; site archéologique
Ruines du château de La Chèze
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; La Chèze
B 44a, 45, 630
En village
Milieu 12e siècle ; 2e moitié 14e siècle
Les vestiges du château fort de La Chèze, édifié au milieu du 12e siècle par Eudon II et remanié par Olivier de Clisson entre 1370 et 1400, puis par Jean II de Rohan, sont constitués de quelques éléments toujours visibles, parmi lesquels un donjon polygonal en partie ruiné, des fragments de courtine, la base de quatre tours circulaires, ainsi qu'un passage souterrain creusé dans le massif. Les anciens fossés ont été transformés en promenade.
Inscrit MH
2005/09/26 : inscrit MH
Les ruines du château, à savoir les vestiges de la forteresse et les sols correspondant à son assiette constituant une réserve archéologique (cad. B 44a, 45, 630) : inscription par arrêté du 26 septembre 2005
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection