Manoir
Manoir de la Ville-Roger
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Fréhel
AH 201
1ère moitié 18e siècle
1600 ; 1735
Le manoir associe une demeure construite en 1735, une chapelle édifiée autour de 1600 et des dépendances remaniées ou construites au 19e siècle. Le logis s'apparente, par son style, aux malouinières édifiées à cette époque autour de Saint-Malo. Subsistent également des vestiges de potager et un bassin. L'ancien colombier a disparu. Le décor intérieur date presque intégralement du 19e siècle, hormis le grand salon ouest et l'escalier.
Inscrit MH partiellement
2007/06/04 : inscrit MH
Le manoir, à savoir le corps de logis principal, en totalité, à l'exclusion des ailes latérales et galeries de raccord (cad. AH 201) : inscription par arrêté du 4 juin 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection