Manoir
Manoir du Châtelier-Guitrel
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Saint-Samson-sur-Rance
A 262 à 270, 755
2e moitié 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Le manoir est construit sur un promontoire rocheux dominant l'estuaire de la Rance, laissant supposer qu'il s'agit d'un ancien éperon barré. Le site atteste d'une occupation défensive ancienne, conservant une motte féodale à l'entrée du promontoire. Le corps de logis principal, de plan allongé, date de la seconde moitié du 16e siècle. La façade antérieure présente une tour d'escalier hors oeuvre polygonale puis carrée, ainsi qu'une ornementation Renaissance sculptée. Au 18e siècle, le logis est agrandi de deux petites ailes basses et intérieurement réorganisé. Une nouvelle chapelle est construite, des jardins en terrasse et une promenade sont aménagés. Plusieurs bâtiments de communs, dont certains du 19e siècle, sont conservés, ainsi qu'un ancien colombier.
Inscrit MH partiellement
2008/04/24 : inscrit MH
Le manoir, à savoir les façades et toitures du logis principal (à l'exclusion de l'adjonction abritant les cuisines) , la chapelle en totalité, les terrasses et murs de soutènement, le pavillon du jardin, les vestiges du colombier, le puits, la motte, la cale à bateaux sur la rive de la Rance, le terrain d'assiette des parcelles correspondant aux anciens jardins et cours, l'ensemble des murs ceinturant la propriété avec leurs portails, l'allée cavalière sans le calvaire (cad. A 262 à 270, 755) : inscription par arrêté du 24 avril 2008
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection