Palais des congrès
Palais des Congrès
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec
AN 95
3e quart 20e siècle
1969
Ce palais, édifié en 1969, est implanté sous une vaste terrasse construite dans le prolongement d'une voie étroite dominant la plage de Trestaou. Le bâtiment s'adosse à un escarpement et tient, à la fois, de la grotte et du dolmen, signalant sa présence par une succession de piles massives et anguleuses en béton et granite rose qui soutiennent une dalle aménagée en jardin. Cette oeuvre s'intègre parfaitement à l'environnement et propose un mélange de radicalité formelle et de références au passé.
Inscrit MH
2014/10/03 : inscrit MH
Le palais des congrès en totalité, y compris le jardin aménagé sur sa terrasse supérieure, la cour d'entrée, les esplanades et l'ensemble des escaliers situés de part et d'autre de l'équipement proprement dit (cad. AN 95 ) : inscription par arrêté du 3 octobre 2014
Arrêté
Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection