Gare
Ancienne gare ferroviaire départementale
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Saint-Brieuc ; 1 boulevard Waldeck-Rousseau
Waldeck-Rousseau (boulevard) 1
BE 22, 296
1er quart 20e siècle
Cette gare est un édifice majeur du réseau ferroviaire réalisé par l'ingénieur Louis Harel de la Noë, dans les Côtes d'Armor, au début du 20ème siècle. La halle, avec sa voûte parabolique, partie essentielle de l'édifice fondant son identité, est préservée. La gare représente, sur le plan technique, un exemple précoce de mise en oeuvre du béton armé, à l'aube du 20ème siècle.
Inscrit MH partiellement
2014/03/03 : inscrit MH
Les parties subsistantes, à savoir : les voûtes et toitures de la halle centrale, le mur-pignon du bâtiment est, les façades et toitures du bâtiment ouest (à l'exclusion par conséquent des bâtiments et aménagements contemporains liés à l'usage actuel de l'immeuble) (cad. BE 22, 296) : inscription par arrêté du 3 mars 2014
Arrêté
Propriété de l'Etat
Affecté au CROUS de Rennes - Bretagne
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection