Manoir
Manoir de Keranguevel
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Paule
2020 ZL 62, 64, 65, 77 et 78
15e siècle ; 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Ce manoir appartient à la famille Leslay de Keranguevel à partir de 1432 jusqu'à la fin du 19e siècle. Il réunit plusieurs bâtiments en granite et schiste construits entre le 15e et le 19e siècle, autour d'une cour rectangulaire fermée à l'est par une grille.
Un grand logis édifié en 1717 occupe tout le côté ouest de la cour, au nord une aile d'habitation correspond à l'ancien logis manorial du 15e siècle dont la façade a été reprise en 1777, prolongée par un bâtiment de communs, au sud deux ailes de communs dans le prolongement l'une de l'autre assurent la liaison avec une ancienne basse-cour située à l'arrière. Une chapelle construite près de l'entrée complète cet ensemble, ainsi qu'un puits placé au centre de la cour. L'aile nord, constituée d'un agencement de bâtiments plus ou moins remaniés, présente la particularité d'incorporer un manège à battre probablement construit dans le second quart du 19e siècle, période où ce type d'équipement agricole se développe en France. Un colombier, encore visible sur le cadastre de 1825, a disparu, de même qu'un fournil construit à proximité de la chapelle. L'intérieur des bâtiments a été assez largement modifié jusqu'à une date récente, non pas tant au niveau de la distribution des pièces que de leur décor.
Inscrit MH
2020/06/10 : inscrit MH
Le logis en totalité, les dépendances en totalité, la chapelle en totalité, la cour pour son terrain d’assiette, son puits, ses murs et piliers de clôture (à l’exception de la grille), ainsi que l’ancien jardin situé à l’arrière du logis pour son terrain d’assiette et ses murs de clôture, ensemble représenté sur le plan annexé à l’arrêté et figurant au cadastre section ZL, parcelles n°62, 64, 65, 77 et 78 : inscription par arrêté du 10 juin 2020
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection