Château
Domaine du château de La Combe
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Sermur
Anciennement région de : Limousin
E 67 à 69, 89, 90, 92, 96, 570, 572, 573
16e siècle ; 19e siècle
La seigneurie de La Combe est attestée à la fin du 16ème siècle. Le logis, de plan rectangulaire, présente trois niveaux d'élévation plus un de comble. La façade principale, rythmée de baies contraste avec l'austérité de la façade arrière occupée par deux tours rondes accolées et couvertes d'une seule toiture. Des aménagements intérieurs ont été réalisés à différentes époques, notamment aux 18ème et 19ème siècles. Un pigeonnier, auquel est accolé une grange-remise au 19ème siècle, est implanté devant le logis. Au nord-est de l'ensemble, se trouve un jardin en face duquel s'élève un pavillon abritant des latrines. Une vaste grange-écurie-étable datant de la fin du 18ème siècle se dresse le long du chemin d'accès au domaine. En contrebas, trois moulins sont installés au pied de l'étang de La Combe. Ce dernier alimente les moulins mais aussi les pêcheries du domaine grâce à un réseau de canaux dont le cours est équipé d'un système de pelles permettant de gérer le débit de l'eau, élément omniprésent à La Combe.
Inscrit MH partiellement
2011/06/14 : inscrit MH
Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments ; la digue ; le réseau hydraulique (cad. E 67 à 69, 89, 90, 92, 96, 570, 572, 573) : inscription par arrêté du 14 juin 2011
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection