Maison
Maison « Rocaille »
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Guéret ; 4 avenue Gambetta
Gambetta (avenue) 4
2021 AY 541
1er quart 20e siècle
1904
Général de Matériaux appartenant à Madame veuve E. Bourdier
La « maison rocaille » s’élevait, au début du XXe siècle, dans l’enceinte de l’Entrepôt Général de Matériaux appartenant à Madame veuve E. Bourdier. Installée en face de la gare de Guéret, cette entreprise fournissait des matériaux de construction : bois, céramique, ciment. Cette maison-réclame était ainsi destinée à promouvoir l’art de la rocaille et le savoir faire des artisans creusois. Après la Première Guerre Mondiale, les bâtiments de l’entreprise sont vendus. Léonard Daraud y installe un négoce de produits agricoles, puis son fils C. Daraud un garage automobile (Garage Terminus, agence Peugeot). L’ensemble est à nouveau vendu en 1999. La maison rocaille n’est plus occupée aujourd’hui et a perdu les menuiseries qui fermaient les deux baies du rez-de-chaussée. La construction d’un bâtiment et un nouveau mur de clôture sur l’avenue ont en grande partie remplacé la clôture initiale, constituée d’éléments en ciment, sur l’avenue Gambetta, dont seuls subsistent quelques éléments.
Rocaille ; bois ; ciment armé
Ardoise
Plan rectangulaire
Toit à croupes
Escalier latéral extérieur à gauche de la façade principale
La maison rocaille s’élève au sein d’un ensemble de bâtiments délimitant une cour à usage de parking à l’extrémité de l’avenue Gambetta qui débouche sur le parvis de la gare. Elle occupe le centre de la partie sud-ouest de l’ensemble. De plan rectangulaire, elle s’élève sur trois niveaux plus un de comble éclairé par une lucarne centrale. Le toit à croupes est couvert d’ardoises et percé de tabatières sur chaque versant. La travée de droite de la façade principale est traitée en arrière-corps et en surplomb. Construite en ciment armé, sa façade principale présente un décor plaqué réalisé en rocaille imitant le bois (troncs, écorce) ; le mur pignon sud-est présente un décor de faux appareil. À gauche de la façade principale, l’escalier latéral extérieur qui dessert les étages est réalisé selon la même technique : rampe et garde-corps du repos, mur d’échiffre. Au rez-de-chaussée, les menuiseries des deux baies ont disparu et n’ont pas été remplacées. Les ouvertures béantes sont aujourd’hui à usage de garage. Le premier étage et éclairé par deux grandes fenêtres ; le second est souligné d’un balcon et éclairé par trois portes-fenêtres. Les menuiseries d’origine ont été conservées. Les châssis vitrés des grandes fenêtres et de la porte-fenêtre centrale du second étage ont également conservé des verres colorés et gravés. Les sols sont en ciment ou parquet en bois divers.
Inscrit MH
2021/07/26 : inscrit MH
La maison « Rocaille », en totalité, située 60 avenue Gambetta, sur la parcelle n°541, figurant au cadastre section AY, tel que représenté en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 26 juillet 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection