Château
Château du Saulou
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Cazoulès
Anciennement région de : Aquitaine
B 24, 25, 44, 45
16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
La famille de Gimel, installée à Carlux, partagea vers 1525-1530 ses biens pour possessionner sa descendance. L'une de ses branches fit construire le château du Saulou à Cazoulès. Celui-ci passa, en 1708, entre les mains des Camon, notables Sarladais, puis en 1808, à la famille actuelle. La demeure fut agrandie et remodelée aux 16e, 17e et 18e siècles. Elle se compose d'un logis rectangulaire, renforcé de deux tours rondes et d'une échauguette, prolongé à l'ouest de deux travées supplémentaires, et encore agrandi au nord-ouest d'un pavillon quadrangulaire. L'intérieur a conservé d'intéressants éléments de décors : lambris et boiseries du 18e siècle, cheminées du 17e dont l'une est ornée d'une lapidation de Saint-Etienne, peinte sur la hotte. Face au côté sud, les écuries ont été réalisées au début du 17e siècle.
Peinture ; menuiserie
Inscrit MH
1996/04/02 : inscrit MH
Dépendances ; sol de la cour, portail compris ; logis, avec ses tours et pavillons (cad. B 25, 44, 45) : inscription par arrêté du 2 avril 1996
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection