Église
Eglise Saint-Waast
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Villac
Anciennement région de : Aquitaine
C 761
Moyen Age
L'église de Villac est consacrée au nom de saint Waast, saint habituellement présent dans le nord de la France. Catéchiste de Clovis, il serait né à Villac et mort en 540 à Arras où il était évêque. Au 12e siècle, la paroisse de Villac et celle de Pérignac étaient dépendantes des Augustins de Châtres, eux-mêmes certainement issus des Augustins de Saint-Amand-de-Coly. La date de construction de l'église remonte vraisemblablement à cette période avec des adjonction la fin du 14e, début du 15e siècle dues à Gulfier Hélie de Villac, seigneur de Villac (1385-1436).
L'église est orientée, une nef rectangulaire, précédée d'un clocher-porche, conduit au sanctuaire plus étroit fermé par une abside semi-circulaire. La sculpture romane est présente dans le porche, les modillons et dans les chapiteaux du choeur. L'ensemble de la maçonnerie est en pierre de taille et moellons de grès rouge et les couvertures en ardoise. Ses maçonneries témoignent des transformations, aménagements et ajouts, dont le clocher-porche construit en renfort de la façade. Les peintures murales ont été perdues lors de la restauration de l'église en 1950. Les charpentes ont été plus ou moins bien restaurées en 2000.
Sculpture
Inscrit MH
2015/02/02 : inscrit MH
L'église Saint-Waast en totalité située sur la parcelle C 761 : inscription par arrêté du 2 février 2015
Arrêté
PM24002920
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection