Musée
Musée d’art et d’archéologie du Périgord (MAAP)
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Périgueux ; 26 cours Tourny
Tourny (cours) 26
2020 BL 60, 62 et 512
Constituées à partir du début du XIXe siècle, les collections artistiques et archéologique de Périgueux et du Département de la Dordogne sont d'abord restées sans lieu d'exposition adéquat. En 1868, le conservateur de l'époque les installe dans un ancien couvent reconverti en prison longé par le cours Tourny mais l'accroissement des collections rend ce bâtiment trop exigu et un concours d'architectes est lancé en 1894 pour créer sur le site un nouveau musée couplé à une bibliothèque (qui sera finalement déménagée en 1980). L'établissement est inauguré en 1903. Ayant remporté le concours, Planckaert, architecte de Limoges, réalise un bâtiment scindé, comme demandé par le règlement, entre la bibliothèque et le musée. Son accès se fait par le Nord, par une triple entrée très ornementée. Le musée est ensuite organisé autour d'un cloître créé par l'architecte pour évoquer le passé religieux du site. Seul vestige de l'ancien couvent, la chapelle des Augustins, datée du XVIIe siècle, clôture le bâtiment au Sud. Les salles et réserves du musée sont réparties autour de ce cloître. Le musée était prévu pour être aménagé sur un seul niveau éclairé de façon zénithale par des verrières, mais des sols ont pu être ajoutés pour aménager des espaces supplémentaires. L'ancienne bibliothèque a également été investie par le musée et reconvertie en salles d'exposition ou pédagogiques. Les salles et façades principales du musée sont marquées par un imposant décor sculpté (têtes de lion, guirlandes de pampre, etc.), l'architecte ayant fait le choix de mêler dans son bâtiment différents styles (façades classiques, cloître d'inspiration romane, etc.). Le musée a par ailleurs peu retouché l'aménagement de certaines de ses salles et vitrines, qui constituent des témoignages des anciennes muséographies. Le bâtiment souffre en revanche de dégradation (infiltrations d'eau) et d'un manque de place qui l'empêche de profiter pleinement de tous ses espaces, notamment de la chapelle.
Inscrit MH
2020/03/05 : inscrit MH
Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord (MAAP), conformément au plan annexé à l’arrêté, situé sur les parcelles n°60, 62 et 512, figurant au cadastre section BL : inscription par arrêté du 5 mars 2020
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection