Immeuble
Immeuble, 117 Grande Rue
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 117 Grande Rue
Grande-Rue 117
2024 AC 189
2e quart 19e siècle
1838
Caillon Jean-Baptiste (commanditaire)
L'immeuble a été construit pour le confiseur Jean-Baptiste Caillon en 1838 par l'architecte Pierre Marnotte.
Sa façade comprend 5 travées et 2 étages carrés. Architecte de la ville, Marnotte a réalisé une quarantaine de devantures de commerces à l'instar de la devanture du confiseur. L'intérieur de la boutique comprend un décor de pilastres cannelés à chapiteau composite et un plafond à grands compartiments ornés de motifs géométriques. Au premier étage, le salon comprend un décor composé de lions ailés, mi-griffons, en stuc, posés sur un fond en verre dans chaque arcature couronnant les portes de la pièce, et d'une rosace au parquet. Les panneaux centraux des portes comportent un bas-relief d'une allégorie de la nuit sous les traits d'une jeune fille couronnée d'un quartier de lune, tenant un flambeau allumé dans chaque main. Il s'agirait d'une réplique du décor du lit de madame Récamier, conservé au Louvre, réalisé en 1801. La salle à manger est plus sobre et l'on constate encore la place d'un poêle aujourd'hui disparu. Une chambre sur rue comporte des chapiteaux lotiformes décorant l'alcôve. Au deuxième étage, on peut noter dans la salle-à-manger les portes et les placards décorés de pilastres à chapiteaux ioniques avec des tympans constitués de trois verres en éventail. Une guirlande de grappes de raisin et de feuilles de vigne orne les arcs. La rosace du plafond est constituée de larges feuilles de choux : Marnotte a l'habitude de rappeler la fonction de la pièce par le décor. Un grand placard faisant face à la niche du poêle, avec une porte centrale encadrée de deux plus petites, scandées par quatre pilastres, reçoit en amortissement deux torchères antiquisantes. Les portes et portes factices du salon sont décorées en style pompéien. Elles sont surmontées d'arcatures reposant sur des pilastres à chapiteaux ioniques et sommées d'une tête en camée. Sur le fond noir du tympan, une corbeille tressée contient des fleurs et des fruits. Le panneau central des portes est orné d'un caducée, attribut d'Hermès, dieu des commerçants. il renverrait au métier exercé par le commanditaire de la demeure. Le serpent est aussi le protecteur du foyer et source d'abondance. Les panneaux haut et bas sont décorés d'un amour sur un char tiré par deux lions ailés, mi-griffons. La chambre à coucher du deuxième étage est décorée d'un trumeau de cheminée avec une glace encadrée de deux pilastres en verre dont le décor végétal doré sur fond noir a probablement été exécuté selon la technique du fixé sous verre. L'ensemble est couronné d'une niche contenant une vasque de fruits en ronde-bosse peints au naturel.
Inscrit MH
2024/09/16 : inscrit MH
L’immeuble, 117 Grande Rue, en totalité, situé 117 Grande Rue, sur la parcelle n° 189, figurant au cadastre section AC de la commune, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 16 septembre 2024
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection