Commanderie
De chevaliers de la milice du Temple
Ancienne commanderie des Templiers
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Lus-la-Croix-Haute
Anciennement région de : Rhône-Alpes
R 43b
Isolé
12e siècle ; 13e siècle
De l'ancienne commanderie subsiste une partie des élévations de l'église, datées des 12e et 13e siècles (citée pour la première fois en 1155). Les autres bâtiments ont disparu, leurs fondations étant sans doute encore en place. A la suppression de l'ordre des Templiers, en 1314, la commanderie est reprise par l'Ordre de Jérusalem. A la fin du 15e siècle, Lus est unie à une commanderie du Valdrôme.
Inscrit MH
2005/04/26 : inscrit MH
Les ruines de l'ancienne commanderie (église et bâtiments conventuels) ainsi que la parcelle R 43b sur laquelle elles se trouvent : inscription par arrêté du 26 avril 2005
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection