Château
Château du Jarrier
Normandie ; Eure (27) ; Courteilles
Anciennement région de : Haute-Normandie
A 163, 164
Isolé
4e quart 19e siècle
1880
Ce château a été édifié de 1880 à 1884 par et pour Georges Salet, avec le concours d'Alfred Mennié. De style néo-gothique pour l'architecture extérieure et le décor des pièces de réception, la référence est celle de la fin du 15e siècle en Normandie, Ile-de-France et Angleterre. D'autres ensembles décoratifs illustrent les différentes époques.
Inscrit MH
1996/11/25 : inscrit MH
Château, y compris la terrasse ; façades et toitures des bâtiments de communs ; façades et toitures de la porcherie ; façades et toitures de la maison du gardien ; colombier ; éléments suivants de la clôture : piliers, portes et grilles, mur de clôture en terrasse et saut-de-loup (cad. A 163, 164) : inscription par arrêté du 25 novembre 1996
Arrêté
Abords d'un monument historique
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection