Couvent
De bénédictines
École
Ancien couvent des Bénédictines de Saint-Charles
Normandie ; Eure (27) ; Lyons-la-Forêt ; rue de la Rougemare
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rougemare (rue de la)
AD 4, 5
En ville
12e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
3e quart 20e siècle
D'importants vestiges de l'enceinte du château de Lyons, bâti au 12e siècle, sont encore conservés. Dès le 16e siècle, diverses constructions ont été adossées à cette portion de l'enceinte. Les Bénédictines de Saint Charles s'y sont installées avant 1710. Une chapelle a été édifiée cette même année. La communauté a été dispersée en 1742, puis le couvent a été cédé à la ville en 1768. Complétés au cours du 19e siècle, puis démolis en partie au début du 20e siècle, les bâtiments de l'ancien couvent abritent actuellement une école communale, qui y est installée depuis le 19e siècle, et pour laquelle d'importants travaux de consolidation et d'agrandissement ont été réalisés notamment dans les années 1960.
Inscrit MH partiellement
1996/03/25 : inscrit MH partiellement
Vestiges de l'enceinte formant la muraille au nord et à l'ouest des parcelles AD 4 et 5 (cad. AD 4, 5) : inscription par arrêté du 25 mars 1996
Arrêté
Abords d'un monument historique ; site inscrit
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection