Château
Château de Canteloup (également sur commune de Romilly-sur-Andelle)
Normandie ; Eure (27) ; Amfreville-sous-les-Monts
Oeuvre située en partie sur la commune : Romilly-sur-Andelle. Anciennement région de : Haute-Normandie
AH 20, 103
1er quart 17e siècle
1er quart 20e siècle
Le fief de Canteloup, connu depuis le 12e siècle, a été acquis en 1610 par Jacques II Hallé, issu d'une famille de bourgeois de Rouen. Le château présente les caractéristiques des constructions du début du 17e siècle : plan massé, élévations en brique et pierre, escalier central rampe sur rampe, rez-de-chaussée voûté en anse de panier, tourelles d'angle, haut comble, etc. Diverses dépendances complètent cet ensemble : communs, chapelle Sainte-Marguerite, cellier à couloir central et niches latérales. Les parties hautes ont subi une réfection au début du 20e siècle.
Inscrit MH partiellement
1997/12/02 : inscrit MH partiellement
Façades, toitures et parties suivantes à l'intérieur : rez-de-chaussée et escalier (cad. AH 103) ; cellier (en sous-sol du chemin départemental no 20 et de la parcelle C 129 de Romilly-sur-Andelle) , chapelle (cad. AH 103) et commun sud-est (cad. AH 20) , chacun en totalité : inscription par arrêté du 2 décembre 1997
Arrêté
Site inscrit
Vallée de la Seine : site inscrit 26 10 1981 (arrêté).
Propriété d'une société privée ; propriété privée
Propriété d'une société civile immobilière : cad. AH 103, cellier ; propriété d'une personne privée : cad. AH 20
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection