Château ; château fort
Le Vieux Château du Neubourg
Normandie ; Eure (27) ; Le Neubourg ; place du Château
Anciennement région de : Haute-Normandie
Château (place du)
AV 89, 91 à 93 ; 2020 AV 89, 91, 92, 93 et domaine public non cadastré
13e siècle ; 16e siècle
Place-forte du duché normand au Moyen-Age, le château est le chef-lieu d'une seigneurie appartenant aux Beaumont (12e siècle) , puis aux Meulan et aux Vieux-Pont (13e et 14e siècles) , partie prenante des affaires politiques et de la Guerre de Cent Ans. Les sources mentionnent des fossés, tours, murailles et pont-levis. Son rôle militaire est terminé lorsqu'en 1660 le Marquis de Sourdéac, seigneur du lieu, fait représenter dans la grande salle la Toison d'Or de P. Corneille. En 1782-83, la partie est de l'ensemble castral est démolie pour créer une place de marché. Le château comprend aujourd'hui côté nord un front fortifié (tours, courtine, porte à pont-levis) , sur environ 120 mètres de développement, correspondant côté sud à un logis du 13e siècle à grande salle sous charpente (dite Ancienne Comédie) , et à la Maison Neuve (début 16e siècle).
Classé MH
2020/06/25 : classé MH
Les parties bâtis et non bâtis du Vieux château, en totalité, à savoir : l'ancien château et la Maison neuve attenante au logis, y compris ses extensions ; l'ensemble des dispositifs défensifs, courtines, portes et tours ; les sols de la basse-cour et des fossés situés entre la rue de Brionne et la place du Château au sud, le front bâti à l'est et la limite des anciens fossés, à l'exclusion des éléments édifiés au XXe siècle, telles que figurées sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AV 89, 91, 92, 93 et domaine public non cadastré) : classement par arrêté du 25 juin 2020
Arrêté
Site inscrit ; abords d'un monument historique
À signaler
L'arrêté de classement du 25 juin 2020 se substitue à l'arrêté d'inscription du 29 juillet 2002 : le château en totalité, à savoir : l'ancien château et la Maison Neuve attenante au logis, y compris ses extensions ; l'ensemble des dispositifs défensifs (courtines, portes et tours) ; les sols de la basse-cour et des fossés situés entre la rue de Brionne et la place du Château au sud, le front bâti à l'est, et la limite des anciens fossés sur les parcelles 89, 91 et 93 au nord et à l'ouest (cad. AV 89, 91 à 93) : inscription par arrêté du 29 juillet 2002 Site inscrit 20 09 1943 (arrêté).
Propriété de la commune ; propriété d'un établissement public
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection