Tribunal
Bailliage
Ancien bailliage
Normandie ; Eure (27) ; Pont-de-l'Arche ; 21bis rue Blin
Anciennement région de : Haute-Normandie
Blin (rue) 21bis
B 1901
2e quart 17e siècle
4e quart 18e siècle
Crée vers 1635, le bailliage secondaire de Pont-de-l'Arche a son siège dans un ensemble construit contre le rempart nord et comprenant plusieurs bâtiments, dont une salle d'audience et des prisons (hommes et femmes) , avec logement de geôlier et chapelle. L'ensemble abrite également le bâtiment de Maîtrise des Eaux et Forêts. D'importants travaux ont été réalisés vers 1778 avant qu'en 1790 n'y siège le Conseil Municipal. Devenu mairie en 1804, il a été vendu en 1971 à un industriel, puis racheté par la commune en 1998. Si l'ancien Auditoire a été dénaturé, il subsiste aujourd'hui la presque totalité des constructions et volumes anciens (notamment pour les parties carcérales) et une part significative des aménagements intérieurs.
Inscrit MH
2003/02/05 : inscrit MH
L'ancien bailliage en totalité, y compris les sols et les murs d'enclos (cad. B 1901) : inscription par arrêté du 5 février 2003
Arrêté
Abords d'un monument historique
À signaler
Propriété d'un établissement public
Propriété de l'établissement public de la Basse-Seine
© Monuments historiques, 2003. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection