Manoir ; maison forte ; site archéologique
Manoir de la Motte
Normandie ; Eure (27) ; Saint-Mards-de-Fresne
Anciennement région de : Haute-Normandie
ZB 21, 42, 44, 58, 71, 72
4e quart 15e siècle
Manoir fortifié construit après 1496, en pierre de taille calcaire et briques, sans doute sur un ancien site castral des 11e et 12e siècles. Plan d'origine rectangulaire, avec deux grands logis à tours d'angle se faisant face, séparés par une cour centrale et reliés par des murs maçonnés. La partie sud a sans doute été détruite avant le 18e siècle. Du manoir 15e siècle, subsiste la partie nord avec le logis rectangulaire flanqué de deux tours rondes aux angles, en partie arasé et repris en brique en 1743-1744. La façade sud a été remontée en pan de bois à grille. A l'intérieur, les cheminées indiquent que les niveaux d'origine n'ont pas été touchés. Ils sont distribués par un escalier à vis doublé, au 18e siècle, par un escalier central en bois. Les éléments défensifs se concentrent dans les parties inférieures des tours et de la salle basse, sous forme de canonnières à double ébrasement. Ce manoir présente toutes les caractéristiques de la maison-forte de la fin du 15e siècle.
Inscrit MH
2004/12/06 : inscrit MH
Le manoir, logis et ancienne grange seigneuriale en totalité, l'assise foncière du manoir, soit le quadrilatère formé au sud par la limite des parcelles 71 et 58, à l'est par la limite de la parcelle 58 et son prolongement sur une longueur de 80 mètres vers le nord, le retour d'équerre vers l'est jusqu'à l'angle nord-est de la parcelle 48 (cad. ZB 21, 42, 44, 58, 71, 72) : inscription par arrêté du 6 décembre 2004
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection