Château
Ancien château de Montretout ou "nouveau château" de Dangu
Normandie ; Eure (27) ; Dangu ; 36 rue Gladiateur
Anciennement région de : Haute-Normandie
Gladiateur (rue) 36
AB 62, 70
Limite 19e siècle 20e siècle
1896
En 1871, le château de style néo-classique, construit au milieu du 18e siècle, est incendié lors des combats du Siège de Paris. En 1876, il est restauré par l'architecte Lambert. En 1884, le duc Pozzo di Borgo acquiert le domaine de Dangu (Eure) qui comprend des parties fortifiées anciennes et un édifice médiéval dit "ancien château". De 1896 à 1899, il fait transférer son château de Montretout sur ce domaine. L'architecte Dauvergne remonte et modifie la construction d'origine, désormais appelée "Nouveau Château", réhaussant le comble et ajoutant un étage aux ailes. Le paysagiste Achille Duchêne modifie le parc en créant des alignements en rapport avec la nouvelle construction.
Inscrit MH
2005/02/22 : inscrit MH
L'ancien château, les perspectives nord-sud et ouest l'accompagnant, ainsi que les sols des parcelles AB 62 et AB 70 sur lesquelles ils se situent : inscription par arrêté du 22 février 2005
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCI du château de Dangu
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection