Château
Château de Couvicourt
Normandie ; Eure (27) ; Saint-Aubin-sur-Gaillon ; 7 rue Bois de la Fosse
Anciennement région de : Haute-Normandie
Bois de la Fosse (rue) 7
AD 23 à 27, 125 et 180
Milieu 18e siècle ; milieu 19e siècle
Le château est construit par Joseph Abel Couture, dit Couture l'aîné sur les conseils de son maître l'architecte Le Carpentier. Le commanditaire est probablement Louis-Edouard de Lantage de Tressigny qui fut caissier général de la ferme des poudres et salpêtres puis commissaire général des poudres à Rouen, sieur de Couvicourt, où il meurt en 1772.
L'édifice comprend un corps principal, pourvu d'un avant-corps de trois travées à large fronton percé d'un oeil de boeuf aveugle, en moellons enduits et pierre calcaire et des pavillons latéraux limités par des chaînes d'angles à refends, couverts de combles indépendants éclairés par oeils de boeuf. L'entrée est située au pignon Est du bâtiment pourvu à l'étage d'un balcon en ferronnerie ouvragée. Le décor intérieur offre des lignes chantournées pour les trumeaux de cheminée et dessus de portes pourvus de panneaux peints, correspondant aux décors de la première moitié du 18e s.
Inscrit MH
2015/10/20 : inscrit MH
Château de Couvicourt, sis hameau de Couvicourt, 7 rue du Bois-de-la-Fosse : en totalité, le château et son parc avec la clôture et les pavillons des sources, avec le sol des parcelles AD 23 à 27, 125 et 180 sur lesquelles il est situé selon le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 20 octobre 2015
Arrêté
Propriété privée
Propriété d'une société. Société de Fontquernie.
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection