Fortification d'agglomération
Remparts
Bretagne ; Finistère (29) ; Morlaix ; 3bis rue des Vieilles-Murailles
Vieilles-Murailles (rue des) 3bis
BH 168 ; AS 174
15e siècle
Ce rempart est constitué par un pan de muraille couronné de mâchicoulis formés par trois assises à ressauts latéraux en quart de rond. Il constitue le seul vestige archéologique rappelant les structures défensives anciennes de Morlaix du 15e siècle. Les remparts furent démantelés au cours des guerres de la Ligue (1594) , puis complètement détruits pendant le règne de Louis XIV.
Inscrit MH
1996/05/21 : inscrit MH
Murs, mâchicoulis, chemin de ronde et parapet, ainsi que les deux escaliers (cad. BH 168 ; AS 174) : inscription par arrêté du 21 mai 1996
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection