Château
Château de Rosmorduc
Bretagne ; Finistère (29) ; Logonna-Daoulas
C 806, 807, 809 à 811
Limite 16e siècle 17e siècle ; 1er quart 20e siècle
Le château est bâti sur une ancienne motte féodale. Le manoir primitif était protégé par une enceinte trapézoïdale cernée de douves, avec une face sur la mer et un talus maçonné le long de l'estuaire. Le manoir primitif a sans doute été construite dans les années 1545, restauré au début du 17e siècle et vers 1648. Dès 1710, les Rosmorduc délaissent le château familial pour établir leur résidence principale au château de Kerazan. Le manoir devient résidence campagnarde réservée à la chasse et perd son corps de logis principal. Saisi comme bien national à la Révolution, il est transformé en ferme. Dans les années 1900, importante campagne de restauration et de reconstruction menée par l'architecte Henri Mellet. Ce dernier reconstruit un ensemble manorial sur cour fermée et transforme l'ancienne aile de communs sud en corps de logis principal, lui joignant une courte aile en retour préexistante à l'est et en disposant un corps de communs lui faisant face au nord. La distribution et les décors intérieurs sont repris par l'architecte, en remployant des éléments anciens. Les tentures d'origine sont conservées.
Inscrit MH partiellement
2007/03/07 : inscrit MH
Le château, à savoir le logis (corps principal et aile en retour) en totalité, le bâtiment de commun lui faisant face pour ses façades et toitures ainsi que le portail d'entrée, le mur est prolongeant le commun, les arcades prolongeant l'aile est du logis, les ruines de l'oratoire, le jardin en terrasse sud avec ses murs de soutènement (cad. C 810, 806, 807, 809, 811) : inscription par arrêté du 7 mars 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection