Manoir
Manoir de la Grande Palud
Bretagne ; Finistère (29) ; La Forest-Landerneau
B 519, 1411
15e siècle
Malmené au fil du temps, ce grand manoir, partiellement démembré, a vu son insertion paysagère bouleversée et ses dépendances disparaître graduellement pour céder la place à plusieurs établissements industriels. D'apparence austère, le logis conserve néanmoins plusieurs atouts comme sa typologie, des particularismes architecturaux (sa grande élévation ou sa porte d'entrée ouvrant directement dans la tour), sa distribution générale bien préservée ainsi que la présence d'éléments de qualité (charpente).
Inscrit MH
2014/10/03 : inscrit MH
Le manoir, à savoir le logis en totalité, les murs de clôture et les terrains d'assiette de la cour et du jardin (à l'exclusion de la dépendance située dans la cour) (cad. B 519, 1411) : inscription par arrêté du 3 octobre 2014
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection