Phare
Phare de la Vieille
Bretagne ; Finistère (29) ; Plogoff ; Roche de la Vieille
Plogoff
Roche de la Vieille
Non cadastré ; domaine public maritime
4e quart 19e siècle
1882
Construit entre 1882 et 1887, ce phare à l'architecture médiévale est un équipement central de la signalisation maritime du Raz de Sein. Doté d'une silhouette particulière, l'édifice repose sur un soubassement carré en kersantite bleu-vert. La tour s'élève sur un même plan carré allant en sévasant vers le sommet et se termine par le couronnement crénelé de la plate-forme qui supporte la lanterne. L'organisation intérieure présente une réelle efficacité sur une surface très restreinte. Les cinq niveaux sont desservis par un escalier hélicoïdal en pierre. Bien qu'automatisé en 1995, le phare demeure habitable par les techniciens des Phares et Balises pour des interventions ponctuelles.
Inscrit MH
2015/12/31 : inscrit MH
Le phare de la Vieille en totalité avec son soubassement situé à l'ouest de la pointe du Raz, côté est du raz de Sein sur le rocher de la Vieille ou de Gorlebella, non cadastré (domaine public maritime), coordonnées géographiques 48°02'43''8 N 04°45'38''7 W (WGS84) : inscription par arrêté du 31 décembre 2015
Arrêté
Propriété de l'Etat
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection