Phare
Phare de l'île de Sein
Bretagne ; Finistère (29) ; Ile-de-Sein
Île-de-Sein
Non cadastré ; domaine public maritime
Milieu 20e siècle
1949
Le phare actuel, bâti en 1950, succède à un premier phare édifié en 1839 et détruit lors de la seconde guerre mondiale. Le feu est allumé en février 1952. La mise en oeuvre de la tour emploie un nouveau procédé de coulée du béton élaboré par l'ingénieur Ernest Scuiller. L'élévation tronconique surmonte un soubassement carré en maçonnerie de pierre de taille et béton auquel sont adossés, de chaque côté, des bâtiments réservés au logement des gardiens. L'ensemble offre également une intéressante combinaison de fonctions utiles à la vie sur l'île : phare pour l'activité maritime, autoclave de désalinisation d'eau de mer pour alimenter les habitants en eau douce et centrale électrique qui fournit le courant à l'ensemble de l'île.
Inscrit MH
2015/12/31 : inscrit MH
Le phare de l'île de Sein en totalité, les façades et toitures des bâtiments annexes et le sol d'assiette du bâtiment du phare, situés sur la pointe nord-ouest de l'île de Sein, non cadastré, coordonnées géographiques 48°02'61,3'' N ; 04°52'01''3 W (WGS84) : inscription par arrêté du 31 décembre 2015
Arrêté
Propriété de l'Etat
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection