Phare
Phare de l'île de Batz
Bretagne ; Finistère (29) ; Ile-de-Batz
AC 520
2e quart 19e siècle
1833
Cet ouvrage est issu du modèle conçu par Augustin Fresnel et son frère Léonor dans le cadre du premier grand programme français de signalisation maritime élaboré à partir de 1825. Entièrement construit en pierres de taille, il est constitué d'une tour ronde, centrée sur un soubassement carré, dont le sommet supporte une terrasse couronnée d'un garde-corps en fer. L'ensemble est dominé par une lanterne métallique . Mis en service en 1836, le phare n'a pas connu de modification structurelle, à l'exception de la lanterne et de l'appareillage optique répondant aux évolutions techniques.
Classé MH
2015/12/31 : inscrit MH ; 2017/04/20 : classé MH
Inscrit au titre des Monuments historiques le 31 décembre 2015. En totalité, le phare de l'île de Batz, y compris le dallage de captation des eaux aménagé autour de l'ouvrage (cad. AC 520) : classement par arrêté du 20 avril 2017.
Arrêté
Inscription 31-12-2015 (arrêté) annulée
Propriété de l'Etat
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection