Décors
Décors peints de la maison Peretti
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Olmeto ; 2 rue Sureddi Galloni d'Istria
Sureddi Galloni d'Istria (rue) 2
2019 AB 261
Cette maison repose sur des bases anciennes (non datées) réaménagée probablement au cours du XIXe siècle, et en plusieurs étapes, selon le schéma des maisons de notables (harmonisation des volumes intérieurs et extérieurs, distribution, aménagement et décoration d'un étage de réception). Les décors peints du salon sont datés de 1922, mais on relève que la maison a pu faire l'objet d'un décor peint antieur (XIXe siècle) dont atteste le plafond de l'ancien vestibule. La maison a fait l'objet d'une utilisation continue et d'un partage, dans les années 1990, qui a occasionné des rénovations et modifications d'usage.
La maison présente un plan en L, les appartements et espaces de réception étant dans le bâtiment principal, tandis que la partie en retour était à l'origine destinée aux cuisines et communs. Fondée directement sur le rocher, le bâtiment principal s'élève sur 4 étages au-dessus d'un rez-de-chaussée servant de caves. Le premier étage, toujours contre-terrier, est également à vocation fonctionnelle (caves, magasin), tandis que les appartements se situent aux étages supérieurs (l'étage de réception est au 2e étage, en rez-de-jardin au nord-ouest, tandis que l'appartement familial est au 3e étage). Au-dessus, sous combles, le grenier a été aménagé et ouvre sur une terrasse. Par l'effet de la pente du terrain, la partie en retour ne s'élève qu'à partir du niveau 2 du bâtiment principal. Les décors peints du salon représentent des scènes historiques empruntées à l'épopée napoléonienne dont pour trois d'entre elles inspirées de peintures de la galerie des Batailles à Versailles. Ils présentent l'intérêt et l'originalité d'être datés et signés, dans le salon, pourtant leur attribution n'est pas arrêtée, la documentation et la mémoire orale ayant retenu Vladimir Mestchersky comme auteur, tandis que la signature plaide pour une attribution à Nicolas Wilcke.
Inscrit MH
2019/08/05 : inscrit MH
Les décors peints de la maison Perreti - sur les plafonds du salon, de deux chambres, attenantes et du vestibule au second étage sur rue - ainsi que leurs éléments de support (structure porteuse), tels que définis par le plan annexé à l'arrêté (cad. AB 261) : inscription par arrêté du 5 août 2019
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection