Tombeau
Tombeau Quilici
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio
2021 AB 7
4e quart 19e siècle
1883
Le tombeau Quilici est édifié probablement vers 1883-1884 sur une concession acquise en 1883. Il s’inscrit dans une pratique de construction funéraire en pleine expansion : l’édification de tombeaux en forme de chapelle, à vocation familiale. Or il échappe de manière notable à la normalisation de cette pratique que l’on observe à Bonifacio, et même aux obligations imposées par la réglementation du cimetière. La réalisation est remarquable tant dans les matériaux utilisés (marbre blanc de Carrare) et le dessin architectural, que dans la qualité d’exécution des sculptures, notamment les pleureuses. Cela lui a valu la comparaison avec des réalisations de Manguin (architecte) et Dalou ou Vital-Dubray (sculpteurs).
Marbre de Carrare
Plan massé de forme carrée
Toit à deux pans
Une élévation de plan carré, construite sur une crypte et couronnée d'une toiture pyramidale. Un programme sculpté s'épanouit autour du bâtiment avec des ronde-bosse, des bas-reliefs ainsi que des inscriptions. Ce monument est inspiré du modèle de la chapelle Moiana à Auteuil, dans une reproduction plus tardive.
Inscrit MH partiellement
2021/07/22 : inscrit MH
Le tombeau Quilici, à l ‘exclusion de la crypte funéraire, occupant la concession numéro 1 de l’allée Pre Berna, situé dans le cimetière marin, quartier Saint-François, sur la parcelle n°7, figurant au cadastre section AB. Un plan est annexé à l’arrêté qui en précise l’étendue exacte : inscription par arrêté du 22 juillet 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée ; propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection