Église paroissiale ; chapelle
De pénitents
Chapelle de confrérie
Ensemble paroissial Saint-Sylvestre
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Centuri
Hameau de Camera
C1 390, 393, 394
16e siècle ; 19e siècle
Eglise mentionnée en 1646. Au début du 19e siècle, elle menaçait ruine et fut reconstruite en 1821. La façade est animée de pilastres et scandée de niches cintrées. Le plan rectangulaire se compose de trois vaisseaux se terminant par un choeur profond. L'intérieur est éclairé par des fenêtres hautes et une coupole. Le décor peint ornant le choeur et les chapelles latérales a été réalisé par Paul Prefizzi à la fin du 19e siècle. La chapelle de la confrérie des Pénitents de la Sainte-Croix est mentionnée en 1530, puis en 1646. Sa façade est à fronton triangulaire. En contrebas de la chapelle se trouve le clocher carré.
Peinture
Inscrit MH
1996/07/09 : inscrit MH
Eglise paroissiale Saint-Sylvestre (cad. C feuille 1, 390) ; chapelle de la confrérie des pénitents de la Sainte-Croix (cad. C feuille 1, 393) ; clocher (cad. C feuille 1, 394) : inscription par arrêté du 9 juillet 1996
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection