Église
Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Annonciation (Santa-Maria-Assunta)
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Palasca
F 56, 59
16e siècle
1573
L'église s'inscrit sans doute à la suite d'une première implantation romane voisine. Elle date, dans son état actuel, de deux campagnes de construction dont la plus intéressante est celle comprise entre la fin du 17e et le 18e siècle, avec son ensemble de gypseries agrémenté, dans le choeur, de deux loges qui donnent à cet espace un caractère théâtral. Les décors de la nef ont été repris et complétés au début du 19e siècle.
Gypserie
Inscrit MH
2016/04/06 : inscrit MH
Le complexe architectural composé de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Annonciation (Santa-Maria-Assunta) et de son clocher, du passage couvert mitoyen, de l'ancienne mairie et de la chapelle Sainte-Croix (Santa-Croce), en totalité (cad. F 56, 59) : inscription par arrêté du 6 avril 2016
Arrêté
PM2B001098 ; PM2B001260
Objets protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection