Maison
Maison Bertola
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Lama
2019 E 209, 210
La maison est bâtie en 1625 par le prêtre Giacomantonio Bartoli. Elle est agrandie en 1660 par son neveu le prêtre Antonbattista Bartoli, et à nouveau au cours des siècles suivants : c'est notamment au XIXe siècle qu'elle est adaptée à la mode des maisons de notable (distribution intérieure et décors de l'étage de réception). Fin XIXe siècle ou début XXe siècle, des reprises importantes sont effectuées : aménagement ou reprise d'un belvédère en toiture, installation d'éléments de modernisation ou de confort.
La maison repose sur des bases probablement du XVIIe siècle mais a été remaniée au XIXe siècle et début du XXe siècle. Ses dispositions, sa décoration et son mobilier, reflète le goût et l'évolution architecturale des maisons de notables au moment de la prospérité balanine. Ses dispositions architecturales sont très fortement contraintes par l'adaptation de l'existant et relativement modestes, au regard des exemples contemporains, mais elle présente l'originalité d'arborer un belvédère sur la toiture. A l'étage de réception, des décors peints, remarquables par leur qualité, leur conservation et leur homogénéité, sont attribués à Luigi Tuticci, peintre toscan installé en Corse.
Inscrit MH
2019/08/06 : inscrit MH
La maison Bertola en totalité, ainsi que ses parcelles d'assises et ses dépendances, à savoir le jardin attenant avec ses murs de soutènement et le four à pain, telle que figurée sur le plan annexé à l'arrêté (cad. E 209 et 210) : inscription par arrêté du 6 août 2019
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection