Monument funéraire
Tombeau Benedetti
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Bastia ; Lupino
Quartier de Lupino, en bordure de l’ancienne route d’accès à Bastia par le sud
2021 AY 30
3e quart 19e siècle
1863
Vincent Benedetti, ambassadeur de France, fait édifier ce tombeau familial, surmonté d’une chapelle, sur un terrain privé, selon une pratique qui se généralise dans la notabilité Corse au 19e siècle. La construction du tombeau se fait sur un terrain familial remembré pour l’adapter au besoin. Les travaux commencent en septembre 1862 et s’achèvent en 1863. Il ne compte alors qu’un caveau, sous la chapelle, les extérieurs ne sont pas achevés (ils le seront en 1865), ni le fronton qui se verra complété du décors en marbre en 1871, deux ans après l’attribution du titre de comte. Il a été agrandi en 1908 d’un second caveau, sous la direction de l’architecte Bronzini, réalisé sans affecter de manière trop importante le schéma originel.
Calcaire biodétritique beige-jaune et calcaire marmoréen blanchâtre, Pierre de Brando ; marbre de Carrare
Schiste bleu/vert en couverture
Un plan rectangulaire prolongé d’une abside
L’escalier est droit au départ (deux volées successives séparées par un repos) menant au niveau des caveaux, puis se poursuit par une dernière volée double à montées divergentes.
Construit sur le rocher de Lupino, ce caveau familiale est composé d’un soubassement surmonté d’une chapelle funéraire. Cette dernière possède un plan rectangulaire, prolongé d’une abside, elle-même aménagée de caveaux. Des peintures murales ornent les murs. Le caractère de sa façade est classique, en pierre de taille et présente des éléments décoratifs en fonte. L’accès au tombeau est un portail en fer forgé ouvrant sur un escalier monumental. La composition extérieure s’achève par une végétation couramment indiquée pour les espaces funéraires comme une allée d’ifs et des cyprès aux angles du bâtiment.
Moyen ; mauvais pour les décors intérieurs
Inscrit MH
2021/11/04 : inscrit MH
Le tombeau Benedetti, en totalité, ainsi que sa parcelle d'assise pour ses aménagements paysagers et architecturaux, situé quartier de Lupino, figurant au cadastre section AY, sur la parcelle n°30 : inscription par arrêté du 4 novembre 2021
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection