Séminaire ; centre d'archives
Ancien grand séminaire, siège des archives départementales
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 22 rue des Chassaintes
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Chassaintes (rue des) 22
DV 64
En ville
2e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
1746 ; 1822
En 1822, l'architecte Simon Durand se voit confié la réorganisation des bâtiments existants après le rachat de l'îlot par le Département pour y installer le grand séminaire. Le quadrilatère actuel du séminaire est visible sur le cadastre de 1829 sauf l'angle sud-est qui a été complété en 1841 par une salle de physique et repris en 1919 pour y installer une station oenologique. Il s'agit d'une construction très simple, bâtie à l'imitation du bâtiment initial qui est l'aile ouest actuelle et la partie ouest de l'aile nord : trois niveaux de baies cintrées, le tout en travées régulières. Seule l'aile sud est différente. La partie la plus remarquable est le rez-de-chaussée de l'aile nord (voûtes d'arêtes divisées par des arcs) et l'escalier à cage ouverte de l'angle nord-ouest refait en 1844 par Gaston Bourdon. L'autre grand escalier à cage ouverte de l'angle sud-ouest est une création de Durant en 1822. Le vestibule à l'angle sud-est est carré et articulé par quatre colonnes doriques. L'ensemble du bâtiment présente une belle apparence extérieure grâce à son architecture, en continuité avec celle de la fin du 18ème siècle.
Inscrit MH partiellement
2011/03/09 : inscrit MH
Les façades et toitures ainsi que le rez-de-chaussée de l'aile nord, les deux grands escaliers de l'aile ouest et le vestibule de l'aile sud (cad. DV 64) : inscription par arrêté du 9 mars 2011
Arrêté
Propriété du département
Propriété du conseil général du Gard
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection