Aqueduc ; pont ; canal
Canal du Midi : Aqueduc-pont d'Aigues-Vives
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Ayguesvives
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Domaine public, non cadastré
4e quart 17e siècle
19e siècle
1687
L'aqueduc d'Ayguesvives est l'un des exemplaires les plus complets des aqueducs du "nouveau dessein" ou "dessein réformé" de Vauban, tel qu'il a été interprété par les ingénieurs Niquet, Cailus et Minet. Il a été construit de 1687 à 1689 par Dominique Gillade. L'ouvrage est presque intact, malgré d'importantes réfections du 19e siècle, qui n'en ont pas modifié cependant l'allure générale. Les puisards d'entrée et de sortie sont enfouis sous les alluvions, et il n'est pas possible de savoir leur état. La seule modification importante qu'ait subie l'ouvrage paraît être le remplacement du parapet du pont côté canal par un garde-fou métallique, ainsi que des couronnements des puits d'entrée et de sortie.
Inscrit MH
1998/04/24 : inscrit MH
L'aqueduc avec ses puits d'entrée et de sortie et le pont de halage en aval du puits de sortie (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 24 avril 1998
Arrêté
Liste du patrimoine mondial
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'équipement
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection