Aqueduc ; canal
Canal du Midi : Aqueduc de Castanet ou du Perrier
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Castanet-Tolosan
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Domaine public, non cadastré
4e quart 17e siècle
18e siècle
1687
Aqueduc de Vauban, construit par D. Gillade de 1687 à 1689. Traces de reconstruction partielle au 18e siècle. La tête d'entrée est remarquable par son plan inhabituel sur les ouvrages du Canal, ainsi que par la qualité de sa construction, mais elle semble avoir été remaniée dans des proportions qu'il est pour le moment difficile de définir. Celle de sortie est plus surement proche de son volume d'origine, et elle comporte encore des traces de mortier à la pouzzolane qui semblent remonter à sa construction. Les deux têtes ont été maltraitées par des aménagements récents. L'environnement de l'ouvrage est aussi remarquable par la présence à l'aval de l'écluse double de Castanet, avec en rive droite l'ancienne maison éclusière (début 19e siècle) dont le sous-sol est occupé en partie par une écurie, et sur l'autre rive, soubassement d'un ancien moulin. Mais le site a souffert des travaux d'allongement en 1978.
Inscrit MH
1998/04/24 : inscrit MH
L'aqueduc recevant le ruisseau de Lacande ou de Castanet (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 24 avril 1998
Arrêté
Liste du patrimoine mondial
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'équipement
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection