Église paroissiale
Eglise Sainte-Apollonie
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Aurin
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Sainte-Apollonie
ZH 30
16e siècle ; 19e siècle ; milieu 20e siècle
1950
L'église caractéristique du Lauragais est un petit édifice rural dominé par la haute silhouette d'un clocher-mur et entouré du cimetière communal. Construit au 16e siècle, restauré et voûté au 19e, l'édifice se compose d'une nef unique avec chevet à pans. Les peintures murales sont réalisées en 1950 par François Bernadi, aidé par son jeune beau-frère le peintre Carlos Pradal. En 1996 la restauration effectuée par François Bernadi complète alors le décor de la nef et crée celui du porche. L'ensemble illustre la légende de sainte Apollonie et divers épisodes de la vie du Christ sur fond de paysages du Lauragais.
Peinture
Inscrit MH
2001/04/30 : inscrit MH
Eglise avec son porche latéral, y compris l'ensemble des peintures murales dues aux peintres Bernadi et Pradal (cad. ZH 30) : inscription par arrêté du 30 avril 2001
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection