Château
Lieu de mémoire
Château de Mourvilles-Basses
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Mourvilles-Basses
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
ZC 7
4e quart 16e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Le château est une grosse maison des champs qui résulte de l'extension, vers 1700, d'un premier édifice des années 1580 dont les dispositions architecturales se rattachent à une famille de châteaux élevés en pays toulousain pendant les guerres de Religion. Au 19e siècle, les intérieurs du château furent réaménagés par le comte de Villèle, ministre de Louis XVIII puis de Charles X. Construction également d'une chapelle funéraire d'inspiration néo-gothique, et de deux ensembles de communs.
Inscrit MH partiellement
2001/08/23 : inscrit MH
Façades et toitures du château et des deux ensembles de communs attenants ; le mur de clôture dans le prolongement du commun est avec son portail d'entrée ; la chapelle en totalité (cad. ZC 7 ) : inscription par arrêté du 23 août 2001
Arrêté
Lieu de mémoire
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection