Château
Château de la Nine
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Boussan
La Nine
2023 ZL 93
4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
La date de construction du château de la Nine n'est pas connue avec exactitude. Les terres de Boussan ont été apportées en dot par Charlotte-Renée de Laroche de Fontenilles à Catherine-Emmanuel de Timbrune, comte de Valence à l'occasion de leur mariage en 1675. François de Laroche de Fontenilles (ca1615-1693), commandant en chef de la noblesse du Comminges, donne alors en dot à sa fille un tiers des co-seigneuries de Terrebasse, de Boussan et de Samouillan. La tradition familiale veut que le château ait été bâti pour son fils Catherine-Emmanuel de Timbrune, par Emmanuel de Timbrune de Valence trouvant le château féodal de Boussan trop vétuste. La famille de Timbrune de Valence conserve le domaine jusqu'en 1818, date à laquelle Cyrus de Timbrune (1757-1822) le vend à Jean-Dominique Laudet, négociant originaire de Mirande. Le château de La Nine est donné en dot à Julien Laudet (1828-1864) par son père Alexandre, lors de son mariage en 1856. Julien Laudet a été maire de Boussan et conseiller général du canton d'Aurignac de 1861 à son décès prématuré à La Nine en 1864. La propriété est ensuite acquise par Hugues Georges Thomas (1816-1886), rentier à Paris. A sa mort en 1886, Henri-Joseph Gaston de Lassus Saint-Geniès (Toulouse, 1851-Boussan,1896), avocat puis secrétaire général des Chemins de fer de l'Ouest Algérien, acquiert le château de La Nine. Partageant son temps entre Paris et l'Algérie, il acquiert cette propriété isolée entourée de bois pour conserver une attache dans la région toulousaine quand le château familial de Saint-Geniès-Bellevue échoit à son frère Pierre au décès de son père. Un inventaire après le décès de 1766 donne une description précise de toutes les pièces avec leur ameublement ainsi que des vergers. A cette date, le château est meublé et semble habiter régulièrement.
Le château est implanté au sommet d'une colline faisant face à la chaîne des Pyrénées. Des murs de soutènement à l'ouest, au sud et à l'est, confortent les terrasses sur lesquelles sont implantés les bâtiments, le jardin et le parc. Le château se compose d'un corps de logis principal de plan carré, en rez-de-chaussée, couvert par un vaste toit en pavillon. Les angles de la façade sud-est sont cantonnés de pavillons. La façade nord-ouest est précédée par deux ailes en retour d'équerre abritant les communs. Chaque élévation du logis est percée d'une porte donnant accès à deux grandes-galeries dessinant une croix grecque. Les grandes-galeries sont couvertes d'une voûte en berceau ; leur intersection est couverte d'une coupole. Les quatre appartements sont placés dans les angles de deux galeries. Un plan est dressé en 1886 avant la campagne de travaux commanditée par Henri-Joseph Gaston de Lassus Saint-Geniès. Il montre que la distribution n'a quasiment pas subi de modifications depuis 1766.
Inscrit MH partiellement
2023/01/12 : inscrit MH
Le corps de logis principal en totalité, les façades et toitures des ailes en retour d ‘équerre abritant les communs, la première terrasse sud (sol, murs de soutènement et escalier), les murs de soutènement de part et d’autre du « chemin de ronde » du château de la Nine sis sur la parcelle ZL 93 au lieu-dit La Nine, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 12 janvier 2023
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection