Pont
Pont d'Artigue
Occitanie ; Gers (32) ; Beaumont
Oeuvre située sur plusieurs communes : Larressingle. Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Non cadastré
18e siècle
1724
La première mention de l'existence d'un pont remonte à 1432 ; à proximité immédiate de Larressingle, c'était l'un des points de passages obligatoires de l'Osse sur l'un des itinéraires du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En ruine en 1723, un arrêt du conseil du roi daté de 1724 autorise les travaux, le pont étant un élément important de communication à l'échelle locale voire régionale. De 1954 à 1957, il fait l'objet de réparations en particulier la balustrade. Construit en pierre ocre, ce pont présente quatre arches de dimensions et de profils différents.
Inscrit MH
2017/06/26:inscrit MH
Le pont d'Artigue, non cadastré, franchissant le cours de la rivière l'Osse, situé sur les communes de Beaumont et de Larressingle, pour la commune de Beaumont entre les parcelles n°64, 92, 569 et 570 de la section C, lieu-dit au pont de Lartigue (voie communale n°6, dite de la Croix de la Justice), pour la commune de Larressingle entre les parcelles n°603 de la section A, lieu-dit à Tollet et n°285 de la section B, lieu-dit à la Boubée (chemin rural n°10 dit du pont de Lartigue) : inscription par arrêté du 26 juin 2017
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection