Château
Château de Franquinotte
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Grézillac ; chemin de Belliquet
Anciennement région de : Aquitaine
Belliquet (chemin de)
AB 88 à 90, 103
Milieu 18e siècle
La porte à chanfrein biseauté qui, dans une cave, ne débouche plus sur rien, est l'ultime vestige d'une construction plus ancienne (sans doute du 16e siècle). L'édifice actuel a été érigé à la fin du 18e siècle. Deux dépendances disparues au 19e siècle encadraient la façade sud qui présente une porte centrale coiffée d'un fronton courbe. La façade nord est encadrée de deux ailes perpendiculaires à deux niveaux. Le petit côté Est du logis est prolongé par l'aile est. L'ensemble est juché sur un soubassement bordé d'une terrasse soutenue par des piles sur lesquelles retombent des arcs cintrés. Au centre se trouve un escalier à trois volées droites. L'ancien jardin Est est un quadrilatère qui devait mêler la fonction utilitaire à une fonction d'agrément rehaussée par un décor de qualité. L'intérieur conserve un ensemble de décors stuqués. Les caves, qui offrent la même surface que celle du bâtiment, illustrent l'importante activité viticole du domaine à partir de la fin du 18e siècle.
Décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1996/09/13 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du château, décor de la salle à manger, terrasses est de l'ancien jardin avec les murs de clôture, y compris le mur de soutènement nord et les épaulements de terre qui délimitent ce jardin ; fontaine et vivier (cad. AB 88, 90, 103) : inscription par arrêté du 13 septembre 1996
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection