Prieuré ; église
Eglise Saint-Pierre et vestiges du prieuré
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Pey-de-Castets
Anciennement région de : Aquitaine
ZK 1 à 4
11e siècle ; 14e siècle ; 4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
19e siècle
Fondation la plus importante en Entre-Deux-Mers de l'abbaye de la Sauve-Majeure. Eglise d'origine romane (mur sud en partie du 11e siècle) , reconstruite au 14e siècle (nef unique à chevet plat et façade occidentale à clocher-mur). Vers la fin du 15e ou au début du 16e siècle, construction du bas-côté nord et transformation du clocher-mur en clocher-tour. Les peintures du choeur datent du milieu du 19e siècle. Côté sud, subsistent les restes du prieuré médiéval.
Peinture
Inscrit MH
1999/04/30 : inscrit MH
Eglise (cad. ZK 4) et vestiges de l'ancien prieuré comprenant : l'ancien presbytère (cad. ZK 4) , l'ancienne chapelle (cad. ZK 1, 2) , l'emplacement des bâtiments prieuraux détruits (cad. ZK 3, 4) , le cloître avec son puits (cad. ZK 4) : inscription par arrêté du 30 avril 1999
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune : cad. ZK 4
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection