Site archéologique ; agglomération
Habitat fortifié de Niord (château Fombrauge)
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Saint-Etienne-de-Lisse
Anciennement région de : Aquitaine
A 582 à 584, 587 à 589
Protohistoire ; Age du fer
Habitat fortifié du premier âge du fer, ayant subi de violentes destructions à la fin du 5e siècle AC. Le rempart protégeant le château présente des structures dans un état de conservation unique à ce jour. Il s'agit de l'un des sites les plus importants du sud-ouest de la France.
Inscrit MH
2006/04/20 : inscrit MH
Le rempart et l'habitat du premier Age du Fer de l'éperon barré de Niord (cad. A 582 à 584, 587 à 589) : inscription par arrêté du 20 avril 2006
Arrêté
Site archéologique
Propriété d'une société privée
SA Directoire et Conseil Surveillance
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection