Bassin de radoub ; port
Deux formes de radoub des bassins à flot du port de Bordeaux
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; Bordeaux ; quai du Maroc ; rue des Etrangers
Anciennement région de : Aquitaine
Maroc (quai-du) ; Etrangers (rue-des) ; Bacalan (quai-de)
Non cadastré, domaine public ; 2023 GK 18, 19, 41, SA 129 et section GK, GL, SA, SB, SW en dehors des zones cadastrées
En ville
4e quart 19e siècle
Les deux formes furent réalisées pendant et à l'issue du creusement du premier bassin à flot de Bacalan, à la fin du 19e siècle. Leurs portes ouvrent sur le bassin, le plus proche du fleuve, auquel il est relié par deux écluses. Les deux bassins sont en pierre de taille, et leurs parois sont édifiées en escalier. La machinerie permettant le remplissage ou la vidange des bassins, ainsi que la manoeuvre des écluses, est commune aux deux formes et située entre elles.
Inscrit MH partiellement
2008/01/31 : inscrit MH ; 2023/02/14 : inscrit MH
Les deux formes de radoub en totalité, avec leur machinerie, en totalité, y compris le bâtiment qui les abrite (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 31 janvier 2008 ; Les éléments suivants constitutifs des bassins à flots, conformément au plan annexé à l'arrêté : les deux bassins à flots en totalité, situés sur les sections SA et SW du cadastre, en dehors des zones cadastrées, les deux estacades en totalité, situées pour l'estacade Sud-Ouest sur la parcelle 41, section GK du cadastre, et pour l'estacade Nord-Est sur la section GL du cadastre, en dehors des zones cadastrées, les écluses en totalité, situées sur la section SA du cadastre, en dehors des zones cadastrées, le bâtiment abritant la machinerie du pertuis et sa plateforme, en totalité, situés à la limite entre les sections SA et SW, en dehors des zones cadastrées, les façades et toitures des anciens bureaux de la main-d'œuvre et de l'outillage, situés sur les parcelles 18 et 19, section GK du cadastre, les façades et toitures du hangar G2, situé sur la section SA du cadastre, en dehors des zones cadastrées, les façades et toitures de la maison des écluses, située sur la parcelle 129, section SA du cadastre, le sémaphore, quai de Bacalan, situé sur la parcelle 41, section GK du cadastre, les façades et toitures de la maison 1930 située derrière les bureaux de la main-d'œuvre et de l'outillage, située sur la parcelle 18, section GK du cadastre. Ces éléments figurent au cadastre sections GK, GL, SA, SB et SW : inscription par arrêté du 14 février 2023
Arrêté
Propriété de l'Etat
Etablissement public à caractère industriel et commercial
Ministère chargé de l'environnement
Grand port maritime de Bordeaux
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection