Maison
Villa Geneste
Nouvelle-Aquitaine ; Gironde (33) ; La Teste-de-Buch
Anciennement région de : Aquitaine
CD 351
3e quart 20e siècle
La construction de la maison Geneste a été achevée en 1969 et réalisée par l'agence d'Yves Salier. Implantée au sommet d'un terrain en pente, face au bassin d'Arcachon, son architecture blanche de poutres, poteaux et terrasses s'ouvre largement à la vue et se caractérise par un entrecroisement de lignes verticales et horizontales. Cette villa est conçue sur un plan formant un grand rectangle. Une large terrasse ceinture sur trois côtés le niveau du séjour alors qu'au niveau inférieur, celui des chambres, elle est limitée au nord et au sud par des pans de murs obliques. Le niveau 1 est celui des quatre chambres et le niveau supérieur présente un grand volume dont seule la cuisine a été séparée.
Inscrit MH
2011/02/18 : inscrit MH
La villa, son garage, sa clôture, ainsi que son sol d'assiette, en totalité, mais à l'exclusion de la piscine (cad. CD 351) : inscription par arrêté du 18 février 2011
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection